le dernier vol d'un Noroit 2 Decembre 1954
Ce ne sont que des Reflexions très personnelles Qui mieux que nous qui sommes la mémoire vivante de la Royale, peut relater, par des souvenirs personnels, tout ce qui a fait cette Marine Moderne et Technologique (au détriment des relations humaines) ? Fanch rédacteur responsable du site web " cols bleus et pompons rouges"
Ce ne sont que des Reflexions très personnelles Qui mieux que nous qui sommes la mémoire vivante de la Royale, peut relater, par des souvenirs personnels, tout ce qui a fait cette Marine Moderne et Technologique (au détriment des relations humaines) ? Fanch rédacteur responsable du site web " cols bleus et pompons rouges"
Le crash du Noroit
Témoin direct de ce drame
j ai donc gardé pour moi seul durant durant 61 ans mes observations et mes impressions …. ce qui me semble paradoxal dans un monde où tout le monde veut tout connaitre et tout savoir Pourquoi ?parce qu’il n’existe pas à ma connaissance de service adapté permettant aux témoins souvent impliqués dans un évenement quelconque de s’exprimer et c’est en cette occasion qu 'un site web démontre tous ses avantages et ses qualités
Témoin direct de ce drame
j ai donc gardé pour moi seul durant durant 61 ans mes observations et mes impressions …. ce qui me semble paradoxal dans un monde où tout le monde veut tout connaitre et tout savoir Pourquoi ?parce qu’il n’existe pas à ma connaissance de service adapté permettant aux témoins souvent impliqués dans un évenement quelconque de s’exprimer et c’est en cette occasion qu 'un site web démontre tous ses avantages et ses qualités
On ne peut exiger des
témoins qu’ils aient l’envie de se souvenir et de s’exprimer Dans le cas
qui nous interesse l’emotion ,la reflexion des individus témoins concernés
passent au second plan « On honore les victimes chose
normale mais il manque l’element essentiel… l’histoire de ‘l’événement «
(extrait article Stephane Grimaldi Directeur
general du memorial de Caen )
61 années se sont donc écoulées depuis l’arrivée de ce drame et je n’ ai découvert aujourd’hui aucun autre témoin ) qui vit disparaitre… _Sept membres de notre escadrille ordinairement composée d une vingtaine de pilotes et techniciens de diverses spécialités
Ce drame j avais pu y assister .du haut de la vigie, situation privilégiée qui me permit de déclencher l alerte et de
faire intervenir la vedette de sauvetage dans les meilleurs délais permettant
peut être de sauver l’un des membres de l’équipage comme on le sait seul survivant
Seule tâche importante pour l,homme de la vigie ...... la transmission des données de vol par radio, températures ,vitesse et orientation du vent ,pression atmosphérique et inévitablement la surveillance du plan d 'eau fréquenté chaque jour par les pêcheurs tunisiens .Je n’ai jamais été interrogé sur le sujet et j’ai donc gardé photos réflexions et observations dans ma mémoire et archives personnelles jusqu’a ce jour où je puis enfin m’exprimer
De mon poste dominant je distingue dans le lointain l' hydravion se rapprocher de la vigie Un dernier virage...et le lourd hydravion décroche brutalement avant de s 'écraser dans les flots dans une immense gerbe d 'écume
Conscient de la gravité de l’événement je descendais l’échelle de la vigie en trombe et surgissais au PC ops de la base ,perturbant le personnel administratif concentré sur sa propre activité Impressionné, sortant de son bureau le commandant me suivait Mais malgré ses jumelles et son escalade précipitée de l’échelle de la vigie il ne distinguait rien à l’ horizon Plan d eau totalement désert …Seule l’écume des vagues… Etes vous sûr ,? me repetait il . ,. maintes fois
Le doute ‘m’envahit .....cauchemar !hallucination passagére ? et en complément un plan d’eau agité mais totalement désert .Impression que je n’ai jamais oubliée malgré le temps passé Je craignais en fait que mon imagination ait pu prendre le dessus …
Plusieurs minutes s’écoulent Quelques morceaux remontent lentement à la surface Soulagement ou constat effectif du naufrage ? Ma pensée était surtout dominée par la volonté de retrouver des rescapés
Par radio j’apprenais enfin la récupération d un rescapé grievement blessé et sept membres de l'équipage disparus avec lesquels nous apportions notre collaboration à chaque vol sur le lac de Bizerte notre lieu d'entrainement
Le
commandant de la base me confiait alors dés le lendemain l'organisation des recherches sur le lac
Deux
scaphandriers, deux hommes d’équipage ,un bateau atelier destiné aux
scaphandriers
Observations d’un
scaphandrier « la profondeur varie de 7 à 10
métres et le fond est
couvert d algues qui nous empéchent d’avancer ..De plus notre
déplacement sur ce fond souléve des
masses de sable rendant la visibilité très limitée «
En effet
les « pieds lourds » se déplaçaient très lentement et la
fatigue aidant, un certain renoncement se manifesta à la limite du découragement
Chacun leur tour nos vaillants scaphandriers venaient prendre un bol d air sur le pont du bateau atelier et communiquer les résultats de leurs recherches
Chacun leur tour nos vaillants scaphandriers venaient prendre un bol d air sur le pont du bateau atelier et communiquer les résultats de leurs recherches
poste mécanicien |
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