lundi 7 mars 2016

Le naufrage d‘un Noroit

Le naufrage d‘un Noroit
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Flambant neuf , eclatant de blancheur notre nouvel hydravion quitte Bizerte et ses plages ….Nous longeons la côte Tunisienne , cap à l’ouest alors que mille pensées m’assaillent … Sel mer et soleil ont taillé le long de cette côte déchiquetée des crics ,des apics des éboulis de rochers Voici Tabarka et ses fonds transparents ou le corail abonde ,village ou Bourguiba passa deux années, loin du monde politique et des siens
Ce séjour de cinq années en Tunisie c’est aussi le souvenir du retour d’exil de ce même
 Bourguiba en juin 1956 sur son fringant cheval noir, franchissant les remparts de la ville comme tous les grands héros de l’histoire Accueillie par les habitants venus de tous les coins de la Tunisie ,une escorte des hautes personnalités locales se fraie un chemin parmi la foule alors que les plages de la Marsa et de Carthage sont débordées par une populace bigarrée et chatoyante
Non averti de cet événement attendu par tout un peuple nous avions décidé avec quelques membres de la famille la visite des ruines de Carthage …..Par contre nous ignorions totalement que par prudence guides et touristes bien informés avaient suivi le mouvement et déserté les lieux en délaissant pratiquement la côte et ses attraits
Au fur et à mesure que nous nous éloignions de la côte je gardais surtout en mémoire la disparition tragique
 d un hydravion de notre escadrille dans les eaux sombres du lac de Bizerte Huit hommes d équipage ,camarades et amis dont les noms resteront gravés sur le monument de l’aéronavale de la base d’Hyeres pour l’éternité depuis ce 2 Nov 1954 Journée noire pour toute notre escadrille
C e jour je devais voler avec cet équipage mais les servitudes journalieres m’imposérent dans le cadre des tâches habituelles attribuées au personnel volant de l’escadrille,la surveillance et la sécurité du plan d’eau réservé aux exercices des hydravions Il est vrai qu’une flottille de pêcheurs tunisiens non informée de ces mouvements pouvait trés bien s’aventurer imprudemment sur le lac et compliquer dangereusement la tâche des pilotes
Du sommet de la vigie surplombant la tour de contrôle je surveillais donc ce vaste plan d eau et informais les pilotes engagés dans cet exercice , des conditions de vol ….pression atmosphérique , vitesse et orientation du vent Au loin le massif et les agglomerations toutes blanches de Menzel Djemil … Isolé au sommet de la vigie de la tour de contrôle je découvrais la totalité du lac de Bizerte mais aussi dans le lointain les contours de la montagne Ischkeul noyés dans la brume
Deux semaines auparavant dans les eaux de la mediterranée l’un de nos hydravion avait pris feu en vol alors que nous partions pour une mission de huit heures
Un odeur acre et une fumée noire se dégageaient du poste radar et le feu attisé par les filets d’air se développait rapidement dans l’aile gauche Notre salut nous l’avions dû a une evacuation rapide des lieux et un saut pécipité dans les dinghies de sauvetage Un bateau averti par SOS vint à notre secours alors que l’incendie à bord faisait rage et pendant ce temps nous naviguions sur les flots agités poussés pa le vent

Le manque de fiabilité de ce type d’appareil ne pouvait donc que m’inciter à accentuer ma vigilance et je surveillais avec attention les évolutions de notre hydravion A chaque passage au large de la tour de contrôle le pilote m’interrogeait sur les paramétres de vol Bruquement alors que tout semblait se dérouler le plus normalement du monde ,le lourd hydravion alors en ligne de vol peut être à 400 pieds d’altitude bascula sur une aile et privé apparemment de contrôle , partit en vrille .avant de s’écraser sur le plan d’eau Cette image je ne l’oublierai jamais estimant qu il ne pouvait y avoir de rescapés après une telle peripétie …et encore aujourd'hui je n’ai pu rayé de ma mémoire la vision de ce plongeon vers la mort
L hydravion disparut dans une gerbe d’écume , avalé littéralement par les flots du lac
Me précipitant au PC operations je déclenchais l’alarme sans hesitations et m’emparais d une paire de jumelles
Remontant a u sommet de la vigie , le doute ,la peur d’avoir déclenché inutilement dans un cauchemar les services de secours de la base m’envahirent Avais je été victime d une hallucination ? Réellement je me posais mille questions mais je ne révais pas …aucune épave à la surface ….la surface de la mer avait retrouvé son calme , un calme absolu A prés quelques minutes d’observation j’observais à la jumelle plusieurs morceaux flottant dans les vagues ..Pas un être vivant , les flots s’étaient enfin refermés sur les membres de l’équipage et les restes de l’épave
. J’apprenais à la fin de la journée , la récupération d’un survivant ,éléve pilote en formation , maintenu par sa Mae West mais grievement blessé
Ayant été le seul témoin de la catastrophe la base décida de me confier les recherches (voir photos )
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Trois scaphandriers lourdement équipés ratisserent les lieux supposés du crash et baliserent une immense zone d’investigations Aprés une semaine de recherches , l’emplacement de l’épave était enfin localisé sur un fond couvert d’algues La vision des differents parties de l’épave n’apportait aucun élément nouveau et démontrait totalement que l’hydravion privé brutalement de commandes avait heurté de plein fouet après une chute verticale de plusieurs centaines de pieds la surface des vagues
L’aspect des morceaux récupérés des ,postes pilotage et mécanicien ,completement écrasés, ne laissait aucun doute sur les éléments du témoignage que j’avais pu rapporter . La partie arriére de l’hydravion avait beaucoup moins souffert et ce témoignage indispensable à la commission d’enquête pouvait démontrer la rupture brutale de l’un des éléments vitaux de l’avion et le plongeon vers la mer
Nous étions peu nombreux a l’escadrille et ce drame marqua profondément la vie des membres du personnel volant , tous solidement liés par une profonde camaraderie construite par  la répétition journaliére des vols et les missions diverses qui en découlaient


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