mardi 18 septembre 2012

Extraits de carnet de vol et reflexions sur un naufrage

Extraits de carnet de vol et reflexions sur un naufrage


Le lac de Bizerte

















Bizerte également désigné comme la lagune de Bizerte, est une étendue d'eau salée située au sud de la ville de Bizerte, dans le nord de la Tunisie.


Communiquant avec la mer mediterranée par un chenal de sept kilomètres, il est relié au lac d ichkeul par le canal de l'oued tinja . Le lac s'étend sur 120 km2 et a une profondeur moyenne de sept mètres pouvant atteindre douze mètres .


Le Noroit ,je me demande encore comment j’ai pu sortir sans dommages de cet engin volant …mais qui m’apporta tant de joies avant de connaître le pire …


En fait j’avais effectué quelques centaines d heures de vol aux Mureaux sur cet hydravion réputé fragile et particulierement sensible à l’air marin…..,De nombreux problémes en exergue …. avant que cet accident majeur mette un terme à son existence ,,,, feu à bord … échouage en raison d’ une panne de moteur , entrée d’eau accidentelle…due à un dérivométre oublié , mais aussi la récupération en pleine mer et en plein hiver de notre équipage .


En fait ce premier incident était déjà un avertissement …, le feu avait pris naissance dans le circuit électrique de l’aile gauche alors que nous volions à 2000 métres